Capucine Renard, praticienne en psychothérapie gestaltiste

Capucine Renard, praticienne en psychothérapie gestaltiste

Les formes d’accompagnement que je propose

Je pratique la psychothérapie relationnelle gestaltiste en individuel et en groupe, à Sucy-en-Brie, dans la salle que j’ai aménagée dans mon lieu de vie écologique. Mon approche est particulièrement teintée de créativité et d’approche corporelle. Suivant la demande et son évolution, l’accompagnement durera de quelques mois à quelques années, et nous ferons régulièrement des points sur les changements en cours.

L’accompagnement individuel
permet de mieux connaître nos modalités de fonctionnement, d’accueillir et nommer les sensations et émotions, d’explorer de nouvelles facettes de soi et de sa relation aux autres, à partir de la relation qui se tisse en face à face. La durée des séances est de 50′, et leur régularité est garante d’une réelle évolution (chaque semaine, ou toutes les deux semaines, à définir ensemble).

Le travail en groupe, pratiqué en toute bienveillance et confidentialité, offre un soutien collectif aux difficultés éprouvées par les uns et les autres. Il fait également caisse de résonance pour les vécus intimes, et offre l’occasion d’expériences collectives enrichissantes et éclairantes. Je co-anime avec ma collège Ellen Gögler un groupe mensuel le samedi de 15h30 à 18h30 (me consulter pour les dates et conditions).

L’accompagnement des couples leur permet de rétablir ou approfondir la communication, de traverser une crise, faire émerger des nouveaux fonctionnements, de nouvelles solutions, ou bien clarifier le choix d’une séparation.

Enfin, je propose d’autres formes d’accompagnement, axées sur le Yoga au sein de l’association Saule Rieur.

Mon parcours

Mon parcours de vie est teinté de rencontres, de créativité, d’engagement, de fidélité à moi-même, et de quête de sens. Au delà des faits (carrière artistique, différents formations et diplômes dans le domaine de la relation d’aide, vie en couple et maternité, animation d’un lieu de vie écologique…), cette existence est une permanente recherche de la forme de vie qui correspond à ce que je deviens jour après jour, en aspiration profonde à co-créer un monde où l’humanité, la création, la beauté et le respect du vivant ont toute leur place. C’est mûre d’un très vaste parcours de vie que j’ai eu envie d’accompagner d’autres personnes dans les méandres de leur propre chemin.

Je suis titulaire du diplôme d’Enseignante de Yoga de l’Ecole Française de Yoga (1997), du DESA de Formation des Adultes du CNAM de Paris (2005), et du certificat de Gestalt-praticienne de l’Ecole Parisienne de Gestalt (2017) dont j’ai signé le Code de Déonthologie. Actuellement en 3ème cycle de Psychothérapie, je suis une supervision mensuelle, et de nombreux modules d’approfondissement, et suis membre de la FF2P en cours de certification.

La psychothérapie gestaliste

Fondée avant tout sur l’ici et maintenant du contact avec le praticien ou le groupe , elle encourage petit à petit à mettre de la conscience et de la nouveauté dans ses modes de ressenti, de penser, de parole, de relations, de mise en acte. Prenant appui sur ce qui est, et intégrant les dimensions physiques, émotionnelles et intellectuelles, c’est une approche expérimentale et créative, dans le présent, proposant de vivre les ressentis et les pas possibles « ici et maintenant ».

Dans son approche thérapeutique, la Gestalt est adaptée aussi bien pour un soutien ponctuel (deuil, examen, chômage, divorce…) que pour un travail au plus long cours (anxiété, mal-être,manque de confiance en soi, difficulté relationnelle récurrente…)

Elle vise à à remettre du mouvement sur les situations figées, sur ce qui a été « subi » sans conscience. La personne accompagnée est amenée à faire des prises de conscience et à élargir ses possibles en terme de ressenti physique et émotionnel (accès à son monde propre intérieur fait de subjectivités, désirs et peurs), d’analyse, orientation, ajustement et mise en action dans les situations rencontrées et d’évolution personnelle et grandissement par l’intégration des expériences.

Capucine Renard Sucy en Brie
« Agit en tant que salariée de la société HELIA Portage – SIRET 493 742 050 00021 »